28 avr. 2016

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

 



Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : PKJ
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 378
Date de parution : 5 juin 2014
Genre : Romance, Contemporaine







Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

C'est sur que j'arrive après la guerre avec tout le bruit qu'il y a eu sur ce livre mais voici mon avis !

Eleanor est une jeune fille qui ne rentre pas dans les stéréotypes de la fille populaire : elle rousse, plutôt ronde et un style vestimentaire extravagant. On la retrouve au début du livre à sa rentrée dans sa nouvelle école. En effet, elle revient de loin. Sa mère s'est trouvé un nouveau compagnon quelque peu atypique (vous découvrirez pourquoi dans le livre) et la virée de la maison pendant un an. 
Le début de leur histoire commence dans le bus, toutes les places sont déjà attribuées. Elle va devoir faire face, à tous ces regards braqués sur elle, ainsi qu'aux moqueries. Alors qu'elle n'a pas le choix, elle va devoir s'assoir à côté de Park.
Il a le même apriori que les autres.

Tout les oppose. Eleanor est une fille issue d'une famille pauvre, dont la mère est soumise au comportement et aux ordres de son beau-père, elle doit faire face à ses problèmes personnels chez elle mais aussi de toute les moqueries à l'école.
Lui, c'est un garçon de type coréen, qui a des parents qui s'aiment et s'occupent de lui depuis toujours et il vit très confortablement, son seul problème apparent est d'avoir son permis.

L'auteure nous raconte une histoire d'amour qui n'est plus trop de nos jours à vrai dire. Eleanor et Park prennent du temps à mieux se connaître, leur histoire se passe en douceur. Rainbow Rowell nous décrit les moindres détails : on redécouvre les sensations de l'un et l'autre lorsqu'ils se touchent la main pour la première fois, leurs sentiments se construisent sous nos yeux.

L'histoire est construite sous les deux points de vue des personnages mais ce n'est pas pour autant répétitif. Par contre, il ne faut pas vous attendre à beaucoup d'actions, il y a très peu de rebondissements. Cependant, en voyant le nombre de pages qu'il me restait, j'ai compris que la fin allait être ouverte. J'aurais tellement voulu avoir la suite ! Mais j'avais comme un pressentiment au début que nous n'allions pas tout savoir sur ce couple dont leur amour est si doux et parait éternel.

J'ai apprécié le personnage d'Eleanor parce qu'elle donne l'image aux autres d'être forte et courageuse mais ce n'est que de façade : elle n'a aucune confiance en elle et elle parait parfois s'excuser d'exister.
Park lui se révèle plus fragile qu'il parait. En effet, il se pose encore des questions sur lui-même et peut avoir certains comportements étranges.
Leur amour parait tellement pur et c'est ce qu'il m'a plu. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas une histoire d'amour bateau avec deux personnages très beau, populaire et tout ce qui va avec, elle parait vraiment réelle. Pendant le roman, je me suis même rendue compte que je voyais Eleanor belle, tellement Park m'a fait transmis les sentiments qu'il avait pour elle.


Pour ma part, ça n'a pas été un coup de cœur pour moi, mais je comprends l'engouement pour ce livre. Cette histoire d'amour est tellement simple et pure que je n'ai pu qu'être émerveillée devant ces deux personnages. Ça a vraiment été une histoire très touchante et sensible.



Eleanor avait raison : elle n'était jamais jolie. Elle ressemblait à une œuvre d'art. L'art n'avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses.





14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi j'ai bien aimé, je ne savais pas que tu l'avais lu :)

      Supprimer
  2. Totalement d'accord avec toi ! Pas un coup de cœur, mais une jolie romance, touchante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il manquait un petit truc pour un coup de cœur, peut être un peu plus d'actions :)

      Supprimer
  3. J'ai envie de découvrir ce roman et en même temps, je crains la fin ouverte (je n'aime pas ça). Il est à la bibliothèque donc je pense tout de même sauter le pas un jour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi j'ai un peu du mal avec les fins ouvertes mais celle-ci je l'ai vu arrivée vu le nombre de pages qu'il me restait :)

      Supprimer
  4. J'ai été très touchée par Eleanor et Park ! Une belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que le mot pour qualifier ces personnages est bien "touchant" :)

      Supprimer
  5. Je comprends tellement ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord avec ton avis! C'est une très belle et touchante histoire d'amour ❤

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu Eleanor & Park mais je ne sais pas ce qui me retient... Plus je lis de citations plus ce roman me tente! d'ailleurs celle que tu as choisi est très belle aussi! :)

    RépondreSupprimer