24 avr. 2016

La Passe-Miroir : T.2 - Les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos






Titre : Les Disparus du Clairdelune
Tome : 2/4
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 18,00€
Nombre de pages : 550
Date de parution : 29 octobre 2015
Genre : Fantasy, Jeunesse
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

J'ai lu les tomes à deux semaines d'intervalles car j'attendais avec impatience de connaître la suite !
A la lecture de ce deuxième, je me rends compte que le premier tome a surtout planté le décor avec un peu d'action. Tandis que celui-ci est beaucoup plus riche en actions et en péripéties !
Dès le début du roman, sur un quiproquo, Ophélie devient la vise-conteuse de Farouk, c'est-à-dire qu'elle va devoir chaque soir lui conter une histoire devant lui et l'ensemble du peuple. Elle va faire face à ses premières difficultés mais aussi à l'absence de Thorn. De plus, sa famille commence à beaucoup lui manquer et elle n'arrive pas à communiquer avec eux.
Ophélie va devoir faire face, à ses frais, à la réalité de la Citacielle : la disparition de membres influents. Mais est-ce lié à Ophélie et son arrivée à la Citacielle ? Est-elle vraiment acceptée ?

L'auteure nous fait vraiment vivre dans un monde qui m'a paru réel pour moi alors qu'il provenait de sa pure imagination. On a pu découvrir plus de précisions sur les détails de ce monde particulier et ce fameux "Dieu". Comme dans le premier tome, j'ai trouvé le début un peu long mais toujours très intéressant avec des passages descriptifs qui nous aide à imaginer avec précisions les décors. Mais les 200 dernières pages sont vraiment très riches et c'est là que tout se passe. J'avais hâte de voir la lecture du livre de Farouk, le mariage de Thorn et Ophélie et je n'ai pas été déçue !

Pensant que le mariage d'Ophélie et Thorn serait le sujet principal, c'est plutôt l'enquête d'Ophélie


On découvre dans ce tome une Ophélie qui prends confiance en elle et qui commence à s'affirmer. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressante dans ce tome-là. Elle doit faire des choix et se détache de plus en plus de Berenilde et de sa tante Roseline. Elle se rend même compte qu'elle commence à s'habituer à ce mode de vie et s'imagine de plus en plus vivre dans ce monde particulier.
Il en est de même pour Thorn, l'auteure nous dévoile plus ses parties cachées et pourquoi il peut avoir ce comportement-là à cause de son vécu.
J'a également retrouvé le personnage d'Archibald, que j'apprécie beaucoup son côté séducteur et plaisantin et contrairement au premier tome, Berenilde m'a fait de la peine car on la voit cette fois-ci désarmée et fragile. Elle n'a aucun pouvoir sur Farouk qui est pourtant le père de son enfant.

En conclusion, pour ceux qui ont aimé le premier, vous ne devriez pas être déçu de celui-ci ! Je regrette que la relation entre Ophélie et Thorn évolue trop lentement à mon goût mais en ce qui concerne l'enquête des disparus, j'ai beaucoup apprécié les rebondissements qui nous déstabilisent ! Ce n'est toujours pas pour moi un coup de cœur mais j'attends avec impatience de lire la suite !



 - La première fois que je vous ai vue, je me suis fait une piètre opinion de vous. Je vous croyais sans jugeote et sans caractère, incapable de tenir jusqu'au mariage. Ça restera à jamais la plus grosse erreur de ma vie.


37 commentaires:

  1. C'est vrai que la relation entre Ophélie et Thorn évolue lentement mais à la fin j'ai eu le coeur qui a chaviré. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la fin me laisse sans voix ! Vite vite la suite :)

      Supprimer
  2. C'est une série que je suis avec beaucoup d'intérêt, c'est rare d'avoir un deuxième tome aussi bien réussi ! Comme toi j'aurai aimé voir un peu plus l'évolution de la relation entre Thorn et Ophélie mais l'auteure nous fait bien patienter avec cette enquête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, souvent les deuxièmes tomes servent de pauses mais pas celui-ci ! J'ai bien aimé l'intrigue de l'enquête et comment elle s'est finie ;)

      Supprimer
  3. Me voilà sur ton blog ! En ce qui me concerne ce livre a provoqué une énorme tornade dans mon esprit, ce qui veut dire que c'est un gros coup de coeur ! J'espère que le 3e tome te fera cet effet aussi :) (gros coup de coeur pour les couvertures également..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les prochaines couvertures seront à la hauteur de celles-ci ;)

      Supprimer
  4. Coucou, merci de ton passage sur mon blog !
    Très belle chronique, c'est tellement une saga passionnante ! La suite va être trèèèès longue à attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir la date de sortie du 3ème tome mais effectivement je pense que ça va être long !

      Supprimer
  5. Adoré aussi :)
    Je suis d'accord à propos de Bérénilde, elle m'a paru bien plus appréciable dans ce tome que dans le précédent.
    Pour ce qui est de l'évolution de la relation entre Thorn et Ophélie, je suis plutôt contente qu'elle soit lente, je trouverais trop "facile" qu'ils s'attachent l'un à l'autre plus rapidement ^^
    (foxyreader)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle m'a limite fait de la peine !
      Oui c'est vrai mais je suis de nature impatiente moi ;)

      Supprimer
  6. Je valide ton choix de citation !!! Pour moi l'histoire entre Thorn et Ophélie ne devrait pas être plus longue j'aime pas les livres où ça va trop vite ! Même si c'est frustrant parfois je pense qu'au final on sera heureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais mais je suis de nature impatiente tu vois ;) Vite le 3ème tome alors !

      Supprimer
  7. En effet, nos avis sont très proches ! Vivement le troisième *-*

    RépondreSupprimer
  8. Hello! Jolie chronique! J'ai hâte de lire le tome 3! Ce second tome est meilleur que le premier, et j'espère que le troisième le surpassera aussi! C'est une saga que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très rare mais le tome 2 est vraiment meilleurs que le premier !

      Supprimer
  9. Jolie chronique, et comme toi j'ai préféré ce 2eme tome (mais j'avais adoré le 1er aussi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais bien aimé mais sans plus comparé à celui-ci :)

      Supprimer
  10. Cette saga est tellement bien, et la fin est juste <3
    J'ai hâte de lire le prochain ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour le premier tome. Par contre, j'ai vraiment adoré :D Du coup, ce tome 2 m'attend dans ma PAL et j'ai hâte !
    Toutefois, j'attends un peu vu que le tome 3 ne va pas sortir tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai tu n'as pas tort d'attendre ;)

      Supprimer
    2. J'espère qu'il ne faudra pas attendre 3 ans pour la suite :/

      Supprimer
  12. Comme tout le monde le dit, cette série est géniale!
    Concernant la relation entre Thorn et Ophélie, personnellement je suis déjà super ravie car je ne pensais pas que ça irait aussi vite ( je pensais que ça serait dans le troisième tome),c'était donc super de voir que ça avancait dans le tome deux! Et puis, ça peu être lent, mais ça prolonge le plaisir, je trouve! En tous cas, mes scènes préférées sont leurs têtes a têtes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai beaucoup aimé leur tête à tête !

      Supprimer
  13. Comme j'ai été déçue du premier tome, j'avais un peu peur d'attaquer le deuxième tome. Mais ton avis redonne un peu d'estime pour ce deuxième tome, peut-être sera-t-il ma prochaine lecture
    Bérénice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est beaucoup plus riche en intrigue et en actions :)

      Supprimer
  14. Salut ! Merci pour ton commentaire, je vois qu'on s'accorde pour dire que ce roman est vraiment génial, vivement le tome 3 !! ♡ Bisous

    RépondreSupprimer
  15. 2 premiers tomes coup de cœur ! Une saga qui s'annonce palpitante :)

    RépondreSupprimer
  16. Aaaaaah, cette saga est une merveille ❤

    RépondreSupprimer
  17. Coup de coeur pour les deux tomes ! J'ai encore préféré celui-ci au premier. Les personnages évoluent pour devenir encore plus attachants, l'univers me conquit toujours autant. C'est vrai que la relation entre Ophélie et Thorn met du temps à évoluer, mais ce ne pourra qu'être plus jouissif au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'évolution des personnages est très intéressante !

      Supprimer
  18. Coucou ! Ta chronique est chouette ! Pareil, je pensais que cela se centrerait sur le mariage et pas sur une enquête ! ( oui, je sais, je suis pas très fine, le titre s'appelle "Les Disparus de ClairedeLune " Mais j'ai la bonne excuse de ne pas avoir lu le résumé pour ne pas gacher mon plaisir --' ... ). Sinon, je trouve ça mieux que l'évolution Ophélie/Thorn évoluent lentement, ça nous change et ça ne fait que grandir l'attente pour ressentir encore plus d'émotion ! Après, c'est une question de goût ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui c'est vrai que le titre du livre évoque plutôt une enquête que le mariage !

      Supprimer
  19. Superbe article !! J'aime beaucoup comment tu écris ;) ! Merci d'avoir fait un passage sur mon blog ça fait toujours plaisir :3

    RépondreSupprimer