28 mai 2016

Phobos, Victor Dixen






Titre : Phobos
Tome : 1/?
Edition : R de Robert Laffont
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 433
Date de parution : 11 juin 2015
Genre : Science Fiction, Jeunesse






Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Autant vous le dire tout de suite, j'ai complètement été charmée par ce livre ! Je vais tout de même vous en parler même si vous devez surement déjà connaître cette série et je vais essayer de poser des mots sur ce que j'ai ressenti (j'ai bien dis essayé!).

Le livre débute le jour de lancement de la fusée, le 1er juillet. Un grand nombre de personnes est réunie à cet incroyable événement. On retrouve les 12 prétendants, dont les garçons n'ont pas encore vu les filles et inversement, après un an d'entrainement afin d'être prêt pour partir dans l'espace et de mieux se connaître.

Les 12 prétendants vont conquérir Mars. Mais avant cela, ils vont se rencontrer chaque jour pendant 6 minutes, séparer par une paroi de verre, afin de trouver leur partenaire parfait. Ils ne retourneront plus jamais sur Terre, ils vivront pour toujours sur Mars. Le but est de peupler mars. Une fois les couples formés, les mariages auront lieu dès l'arrivée sur Mars.

L'histoire est alternée par : "le Champ", c'est-à-dire ce qu'il se passe dans le vaisseau des filles, qui est raconté sous le point de vue d’Éléonor, "le Contre-Champ", ce qui se passe sur Terre et "Génésis", la chaîne où est diffusée le programme de télé réalité. Ils sont filmés 24h/24 sans interruption.

Des milliards de personnes suivent ce programme, de tous pays. Tous participent à cette émission pour oublier leur passé et rêve d'une meilleure vie.Ces jeunes sans attachement à leur vie, ne sont pas prêts à ce qu'ils vont vivre. Malheureusement, il est trop tard pour faire machine arrière. 

Eléonor a 18 ans et est française. C'est une jeune femme dont la vie ne l'a pas gâtée. Elle est orpheline et trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil depuis sa naissance. Elle décide de se fixer des règles pour participer à ce jeu, pour se protéger et ne pas tomber trop vite amoureuse.

On se rend compte au fur et à mesure qu'ils sont particuliers et qu'ils ont vécus des événements qui montre pourquoi ils sont là. plus rien ne les attache à leur vie, c'est bien pour ça qu'ils ont été choisi.

La plume de Victor Dixen est tellement belle. Il sait nous décrire avec précision ce monde et nous gâte de détails. On dirait que chaque mot a été réfléchi afin d'être le plus juste. A aucun moment je ne me suis ennuyée, je n'ai trouvé aucun passage inutile et sans intérêt.

Au niveau des personnages, j'ai plutôt bien aimé Léonor mais vers la fin, elle a commencé à m'énerver. Elle change de comportements, d'avis, ... Elle est très impulsive et surtout imprévisible. Elle est assez compliquée et plutôt exigeante. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai adoré Mozart. Son histoire m'a beaucoup touchée. Et pour ceux qu'ils l'ont lu, j'ai détesté Serena,dès le début j'ai senti qu'elle cachait un jeu et qu'elle était une femme très fausse. 
En tout cas, chaque personnage est intéressant et j'ai aimé découvrir leur particularité.


Et vous, quels ont été vos personnages préférés et ceux que vous avez le moins apprécié ?






Pour conclure, je crois bien que cette lecture est un coup de cœur. Je n'ai cessé d'être plongée dans ce livre. L'histoire est très intéressante et on remarque que l'auteur a fait des recherches afin de nous informer sur les moindres détails concernant l'espace. En aucun cas ce n'est une romance, et ça fait du bien ! Et les secrets que l'on nous révèle nous laisse bouche bée ! Et bien sur, j'ai hâte de lire le 2ème tome, qui est dans ma PAL.



Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite.




32 commentaires:

  1. Je vote Elonor et Marcus, même si j'ai un faible pour le beau Alexei aussi :P
    Et je le répète ici aussi, j'adore la citation choisie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexei j'ai l'impression qu'il cache son jeu :)
      AH merci !

      Supprimer
  2. Pour l'instant j'ai beaucoup Léonor !
    Je sais également que j'ai détesté une des prétendantes mais je ne sais plus son prénom ahah (mémoire de poisson rouge...)
    Bonne lecture pour le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Plonge vite dans le 2! Il est encore mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre quelques semaines et c'est reparti !

      Supprimer
  4. Lis le tome 2 si tu as aimé le premier :P c'est un conseil !

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne chronique :) Personnellement j'ai bien aimé Léonor et Marcus (♥). J'ai aussi trouvé Tao très intriguant, parce que j'aimerais bien savoir ce qu'il lui ait arrivé! Par contre, je trouve Alexeï étrange voir faux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pensais savoir ce qui était arrivé à Tao ! Et Alexei, je sens qu'il va faire un coup en douce...

      Supprimer
  6. J'ai hâte de découvrir la suite aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas aimé autant que toi, mais j'ai trouvé l'écriture de Victor Dixen très prenante et l'idée de base très originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui son idée est très originale et change de l'ordinaire !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup Marcus... Toute la poésie qu'il dégage m'attire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais je préfère Mozart ahah :)

      Supprimer
  9. Moi je dis fonce dans la lecture du 2 il est encore mieux que le premier.

    RépondreSupprimer
  10. On dirait bien que tu as apprécié ce livre tout autant que moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET je crois que nous ne sommes pas les seules ;)

      Supprimer
  11. Je ne me suis toujours pas lance mais, pourtant, j'ai les 2 premiers tomes dans ma liseuse ^^ Il serait vraiment temps que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré le premier tome, comme tu as vu sur mon blog. Tu serais tentée par une LC du tome 2 dans le courant de l'été ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec plaisir, je t'envoie un petit mail ;)

      Supprimer
  13. Je viens me balader sur ton blog après le commentaire que tu y as laissé sur le mien. Joli chronique pour un livre qui le mérite. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome 2 mais j'ai hâte de retourner sur Mars avec Victor Dixen. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ! Moi aussi, j'ai beaucoup aimé l'univers qu'il a crée :)

      Supprimer
  14. Coucou, comme promis je passe lire ton article et je suis d'accord avec toi. J'ai de suite senti qu'il y avait quelque chose qui clochait avec Serena. Mes personnages préféré sont Léonor et Marcus. J'ai lu le tome 2, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses ! En plus, dans quelques jours le premier Hors Série "Phobos Origines" va sortir. J'ai vraiment trop hâte !

    P.S.: Ton blog est magnifique !

    Lily W.

    RépondreSupprimer
  15. Sympa cette chronique, j'ai tout comme toi adoré, mais ça tu le sais déjà ! Je suis désormais ton blog que je trouve vraiment sympa ^^ ! Pour ma part j'aimais beaucoup Léonor et Mozart, par contre Elizabeth bof bof ...

    RépondreSupprimer
  16. Salut ! Je n'ai pas encore lu la suite, mais je vais le faire très vite !
    Je suis très classique, mais j'ai adoré Marcus !

    - Anaëlle

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Alors me voici comme promis pour te laisser mon avis sur ton article, mais avant tout merci d'être passé voir le mien :) Alors dans ce premier tome j'avoue j'ai vraiment eu un coup de cœur pour Marcus, je crois qu'il m'a fait rêver dès le début ahah ! Après je n'en dirais pas plus pour le tome 2 car j'ai crus comprendre que tu ne l'as pas encore lu, donc je laisse le suspense héhé, mais je te le conseil sincèrement car il est aussi sublime que le premier, Victor Dixen sait nous tenir en halène et nous rendre plus qu'accro ! Je ne sais pas quand le 3e tome sortira, mais "Phobos Origines" est censé sortir le 2 juin, il y a de quoi se jeter dessus, surtout lorsqu'on sait qu'on aura pleins de bonus, et le côté des garçons !! Le rêve ! En tout cas super chronique et beau blog ^^

    À Bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Pas un coup de coeur, mais une lecture agréable. Le 2ème m'attend sagement ;-)
    En fait, l'héroïne m'a un peu agacée!

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve ta chronique très intéressante, et j'ai un avis très similaire du tien :) d'ailleurs j'ai écrit une chronique sur ce livre moi aussi, si ça t'intéresse :) : https://buffyslibrary.blogspot.fr/2016/03/phobos-tome-1-il-est-trop-tard-pour.html

    RépondreSupprimer