5 mars 2016

Forget Tomorrow, Pintip Dunn

Et oui, je fais déjà la chronique de ce livre que j'ai acheté il y a une semaine à peine ! Pour moi c'est un record :)
Et vous, qu'avez-vous lu cette semaine ?





Titre : Forget Tomorrow
Auteur : Pintip Dunn
Edition : Lumen
Prix : 15,00€
Pages : 430
Date de parution : 21 janvier 2016
Genre : Dystopie, Young Adult

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…




Nous allons suivre Cassie qui va recevoir Immédiatement après avoir lu le résumé, j'avais envie d'en savoir plus ! Je me suis donc lancé dans la lecture, et j'ai été instantanément plongée dans l'histoire de Callie. Dès la première page, nous sommes un jour auparavant son anniversaire, nous nous attendons donc à connaître très vite son souvenir futur, ce qui est le cas. L'auteure nous présente un monde particulier, dont chaque habitant reçoit son souvenir lors du jour de leur 17ème anniversaire. Malheureusement son souvenir est qu'elle tue sa sœur, à qui elle tient plus que tout. Nous allons alors la suivre dans son périple pour échapper à son souvenir et le modifier. Elle va alors retrouver Logan un ami d'enfance avec qui elle va entretenir une relation amoureuse, qui est facilement prévisible.


J'ai pu lire que le début ressemblait à Divergente. Mais pas de soucis pour moi, je ne l'ai pas lu :) 

Tout d'abord, le style et l'histoire m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé le monde que nous a présenté l'auteure : plus de livres, tout en numérique, tout fonctionne avec des robots, ... Puis j'ai trouvé une partie du livre vraiment longue. Je trouvais que ça tournait en rond pendant un long moment. J'ai tout de même envie de lire la suite, avec une fin dont personne ne s'y attends, un vrai cliffhanger ! C'est dans les 50 dernières pages que tout se passe et où il est impossible de décrocher, c'est cette partie que j'ai vraiment aimée.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal à accrocher avec la protagoniste principale, Callie. D'un côté, elle est très courageuse et prête à tout pour sauver sa petite sœur, mais d'un autre côté, je la trouve égoïste par rapport à son histoire d'amour avec Logan, et elle ne voit que par lui pendant un bon moment. J'ai trouvé cette romance lassante et peu crédible vu leur histoire. Je trouve que la romance devient le dessus sur la véritable quête de Callie. 

J'ai plutôt bien aimé le personnage de Logan, ce qui est étonnant pour un personnage secondaire. Il fait passer les autres avant lui, se reproche depuis des années un évènements et il sait où il va ! Il n'est pas naïf comparé à Callie.

En globalité, le début et la fin m'ont vraiment plus mais pas le reste du coup ahah. Je suis quand même intriguée par cette fin qui laisse sans voix ! J'espère que les personnages évolueront dans le second tome (j'ai vu qu’il se prénommerait "Remember Yesterday" !) Je vous le recommande tout de même, car nous sommes vite pris par l'histoire et je l'ai vu très rapidement !

Ce que j'ai aimé : Le cliffhanger et l'intrigue
Ce qui m'a déçu : Les passages longs et la romance de Callie




“ La main du Destin est puissante. J'en ai été témoin tant de fois... Aussitôt que l'on se place à sa portée, on est soumis à son pouvoir. Courir, s'enfuir aussi loin que possible et ne jamais regarder en arrière, c'est notre seule chance de lui échapper.







25 commentaires:

  1. Coucou dommage que tu ai moyennement aime. Il le fesai trop envie par son résume lais j'hésite grrr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En globalité j'ai aimé parce que c'est difficile de s'y détacher et j'étais vraiment accrocher à l'intrigue, et la fin est plus que surprenante, à toi de le lire et d'en faire ton avis, parce que sur livraddict.com j'ai vu tellement de commentaires positifs !

      Supprimer
  2. Personnellement, j'ai particulièrement aimé ce roman, même si je dois admettre que je te rejoins sur un point, le milieu du roman n'est pas aussi intense et captivant que le début et la fin, m'enfin, ça augure quand même du très bon pour la suite.

    Quant à la romance, elle prend une place très importante et l'auteur pourrait bien tomber dans le même travers que Amy Engel dans "The Revolution of Ivy", là où il aurait fallut des éléments de contexte dystopique, on a eu que la romance, très très décevant.

    Si Pintip Dunn fait la même chose dans la suite, là, je risque de décrocher méchamment. La romance, c'est sympa, mais le contexte reste plus intéressant, surtout ici dans une histoire de boucles temporelles ! Donc Wait & See... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le deuxième tome peut me faire changer d'avis ou au contraire me faire décrocher, donc à voir ! :)

      Supprimer
  3. Personnellement j'ai bien aimé même si ça n'était pas un coup de coeur. La fin est abominable je trouve de par son suspense insoutenable. Vivement la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur qu'avec une fin pareil on a hâte de lire la suite !

      Supprimer
  4. Salut !
    C'est sur que lorsque l'on est moins emballé par l'un des éléments important de l'histoire (la romance) on a plus de mal avec le roman. Après, ça arrive et je suis d'accord avec toi sur quelques points, pas la lecture du siècle, mais une bonne lecture tout de même :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me donnait vraiment envie. Après le problème c'est qu'il y a vraiment de plus en plus de distopies et je crois que j'ai besoin d'une pause. Et puis vu ta chronique je crois que j'ai bien fait de ne pas l'acheter tout de suite ! :)
    J'en ai un peu marre des livres en longueur ;)

    RépondreSupprimer
  6. Alors oui il est vrai qu'à un moment la romance prend le dessus sur le reste. Pour ma part, c'est pertinent, Callie ne sait plus à quoi se rattacher...Enfin en tout cas c'est un livre dont j'ai vraiment hâte de lire la suite. A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Il me tentait bien celui-là... Maintenant je reste un peu sceptique sur l'aspect du souvenir le jour du 17ème anniversaire. L'aspect romance ne me déplait pas. Enfin il faudra clairement voir le dosage :P

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que tu n'aies pas adoré :-/ Je l'ai en ebook et je dois dire qu'il continue à bien me tenter ^^

    RépondreSupprimer
  9. Cela me donne envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Moi il me tente carrément (C'est fou j'ai l'impression que dès que je passe par ton blog ma wishlist s’agrandit ! Pour ma part je suis en train de lire scarlett de marissa meyer que je risque de finir ce soir ou demain et après je me plonge dans le livre de perle de timothée de fombelle ! ça va être un beau moi pour le blog ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé me tente trop mais j'en ai tellement marre des romances qui surpasse l'histoire :/
    Très bonne chronique ♥

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente bien mais à cause du cliffhanger, je pense que je vais plutôt attendre que la suite sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous n'avons même pas la date de sortie de l'original, je n'imagine même pas de la VF alors :)

      Supprimer
  13. Contrairement à toi, la romance ne m'a pas semblé si omniprésente que cela. C'est toujours intéressant de découvrir les ressentis différents que nous pouvons avoir suite à la lecture d'un roman.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai pas trouvé la romance omniprésente, elle m'a pas dérangé en soit j'ai pas trouvé que c'était le plus important dans l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ce n'était pas le plus important dans l'histoire mais ça m'a paru long pour moi :)

      Supprimer
  15. Ce roman me tente beaucoup depuis sa sortie ❤

    RépondreSupprimer
  16. Je n'aime pourtant pas quand la romance est trop marquée dans un roman mais j'ai trouvé qu'ici elle était très juste et touchante.

    RépondreSupprimer
  17. Comme promis après avoir lu ton commentaire sur la passe-miroir je viens faire un petit tour sur ton blog;) je vois qu'on lis les mêmes choses en même temps ^^ j'ai bien aimé Forget tomorrow même si c'est pas un coup de cœur, mais j'attends maintenant la suite avec impatience ! :D

    RépondreSupprimer